Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : ce livret vous rapportera moins d’argent en 2025 (ne misez pas tout dessus)
information fournie par Grazia 16/05/2025 à 11:10

Shutterstock

Shutterstock

Ça y est, l'année 2025 est enfin là et elle marque la baisse effective du taux de rendement de nombreux livrets d'épargne. L'un d'eux rapportera bien moins d'argent que précédemment.

Cette année, les taux de rendement des produits d'épargne, à l'instar du livret A vont connaître une baisse significative. La conséquence directe de cette baisse est le gros manque à gagner pour les épargnants. Une pareille situation nous amène à nous intéresser au livret d'épargne qui rapportera le moins d'argent cette année.

Livret A : un produit d'épargne moins rentable en 2025

Une baisse prévue pour le 1ᵉʳ février 2025

Jusqu'au 31 janvier prochain, les titulaires d'un livret A continueront de bénéficier d'un taux de 3 %, mais dès le 1ᵉʳ février, ce taux perdra 0,5 point. En effet, en février prochain, le taux du livret A sera fixé à 2,5 %, soit son taux le plus bas depuis ces 4 dernières années. Il semblerait qu'avec le recul de l'inflation, le gouvernement ne trouve plus nécessaire de maintenir le gel du taux du livret A à 3 %. C'est donc 56 millions de Français qui se retrouvent titulaires d'un produit d'épargne qui n'est plus attractif comme d'antan. Il serait peut-être temps de dire adieu au livret A et de souscrire aux placements qui sont considérés comme les meilleurs cette année 2025.

Pourquoi le taux du Livret A diminue-t-il ?

Le taux du Livret A est calculé en fonction de l'inflation et des taux d'intérêt des marchés financiers. Avec une inflation plus faible prévue en 2025, les autorités monétaires ont décidé de réduire le taux pour refléter cette réalité économique. De plus, la politique monétaire actuelle vise à soutenir la croissance économique en maintenant des taux d'intérêt bas, ce qui impacte directement le rendement des produits d'épargne réglementés.

Quelles sont les alternatives au livret A pour optimiser son épargne ?

Avec la baisse du taux de rémunération du livret A, ce produit d'épargne devient moins attractif et de nombreux titulaires se demandent déjà par quel placement le remplacer. S'il est vrai qu'il existe de nombreux produits d'épargne, le choix s'avère toutefois difficile, car beaucoup entre eux vont également connaitre une baisse de leur taux cette année. Vous l'aurez donc compris, plus que jamais, il va falloir faire preuve de stratégies pour optimiser son épargne cette année 2025. C'est dans cette optique que certains experts ont indiqué vers quels placements alternatifs se tourner suite à la baisse du taux du livret A.

La diminution du taux du livret d'épargne populaire

Une baisse fixée à 3 %

À l'instar du livret A, la baisse du taux d'inflation a eu raison de celui du livret d'épargne populaire (LEP). Pour ce début d'année 2025, le taux du LEP va perdre 1 point, il quittera de 4 % à 3 %. Toutefois, il ne s'agit pas là de la pire nouvelle pour les épargnants qui possèdent un LEP. En effet, cette année, on doit s'attendre à plusieurs baisses des taux de rémunération du LEP et du livret A. Un vrai coup de massue quand on sait que le LEP s'adresse exclusivement aux personnes aux revenus modestes.

Les raisons de la baisse du taux du LEP

Selon bfmtv.com, la baisse du taux du LEP est imputable au désir du gouvernement d'atteindre deux objectifs majeurs. Le premier serait de relancer la consommation pour stimuler la croissance et les recettes fiscales. C'est un peu comme si l'État disait aux Français : ‟vous avez suffisamment épargné, c'est maintenant le moment de dépenser” . Cependant, n'oublions pas que nous sommes dans une situation de déficit public et donc, l'État a besoin d'argent. Deuxièmement, les pouvoirs publics souhaitent soutenir le secteur du bâtiment qui est actuellement en crise.

Quelle stratégie adopter pour faire face ?

Face à la baisse du taux du LEP, les épargnants doivent trouver de toute urgence d'autres placements rentables pour optimiser leur épargne . Dans cette optique, ils peuvent cumuler le livret A et le LEP afin de profiter des avantages de chacun de ces livrets et de combler leurs différentes lacunes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Seul le cumul emploi retraite intégral vous permet d’augmenter vos pensions de retraite mensuelles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.05.2025 09:00 

    Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité professionnelle après la liquidation de votre retraite. Par ce procédé, vous augmentez vos ressources. Depuis la réforme de 2023, il est possible d’acquérir de nouveaux droits à la retraite et d’obtenir ... Lire la suite

  • maison abritant une famille (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Café de la Bourse 17.05.2025 08:33 

    Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ? Parce que cet investissement est conséquent et nécessite le plus souvent de s'endetter sur plusieurs décennies et d'immobiliser une part très importante de son capital, la question du timing est soulevée par ... Lire la suite

  • Le crowdfunding s’essouffle après une décennie d’expansion / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.05.2025 08:30 

    Après dix ans d'essor et 10 milliards d'euros collectés, la tendance du crowfunding affiche une perte de vitesse, avec une baisse de 17,1 % en 2024. Ce recul du financement participatif reflète la crise immobilière, sur fond d'inflation et d'instabilité économique. ... Lire la suite